User Tools

Site Tools


p_atiques_a_conse_ve_avec_une_bonne_t_uffe_noi_sans_pe_d_e_vot_e

C'est saisonnier, les polémiques sur les truffes du Périgord et celles de Chine sont redondantes et stériles. C' est pourquoi la truffe noire à besoin de lumière et d' air frais pour pousser et devenir le produit d'excellence tant aimé par les chefs pour la préparation de plats savoureux et aromatiques. Ce site dédié à la truffe noire d’hiver ou Tuber Melanosporum (en anglais “Truffle”, en allemand “Trueffel”) a pour premier objectif d’expliquer comment la vraie truffe du Périgord peut être découverte et dégustée dans toute sa splendeur, sans difficulté en cuisine, ni prix de revient exorbitant dans les recettes proposées ! La truffe du Périgord est un produit phare qui s’inscrit réellement dans la gastronomie du Sud-Ouest. On l’appelle aussi “Mélano” ou “Truffe noire du Périgord” L'équation est facile : la truffe de Chine est cuisinée en France et la cuisine se porte bien. Elle ressemble beaucoup à la truffe noire à une exception près - le prix.

Elle est récoltée d’octobre à décembre.La perle noire, célèbre truffe du Périgord, est incomparable aux autres types de truffes. Son goût est plus léger que celui de la truffe noire et son odeur moins forte. Noire à l’écorce verruqueuse, aux marbrures très fines et très rapprochées. Attention toutefois aux truffes importées de Chine qui, à l’œil, ressemblent à s’y méprendre à la truffe noire, sans cette odeur caractéristique. Son prix atteint des sommets au moment des fêtes de fin d’année, c’est juste lié à la loi de l’offre et de la demande : en décembre les truffes sont très rares, car c’est le début de la saison, et tout le monde veut les cuisiner pour Noël La truffe de Bourgogne, marron clair, possède également des qualités gustatives intéressantes bien que moins prononcées que celles des reines des truffes. Le prix de cette truffe est aussi relativement moins élevé, puisqu’elle se négocie autour de 200 euros le kilo contre 1 000 euros actuellement pour sa grande sœur. Particularité : Son odeur alliacée est moins complexe et moins fine et on parfum moins persistant. Le prix de la truffe s’est envolé de 15 % en ce début de saison, pour atteindre 576 euros le kg en gros, contre 497 euros à la même période l’an passé.

Spécialiste de la vente de truffes en ligne, la Maison Valette vous propose également une large sélection de truffes d'été. If you beloved this post and you would like to obtain extra facts about achat truffe blanche kindly stop by the webpage. C’est la Maison Henras qui fut la première a appliqué la technique de l’appertisation, inventée par Nicolas Appert en 1795. Les noires veinées de blanc appelées truffes du Périgord mais que l’on trouve aussi dans le Vaucluse, le lot, le Gard, le Quercy. Les truffes étaient alors conservées dans des bouteilles spécifiques, au large goulot, cachetées à la cire. Cette truffe est généralement vendue à des prix différents en fonction de sa qualité. Quelques lamelles de truffes dans de l'huile pour obtenir une huile délicatement parfumée (photo). La truffe noire dite “du Périgord”(photo). Par la suite elle tomba dans l’oubli pour mieux réapparaître à la Renaissance puis se fit à nouveau oublier pour retrouver enfin la faveur des cuisiniers sous Louis XIV et ne plus la perdre jusqu’à nos jours. Qu'elles soient de Chine, d'Espagne, d'Italie ou du Périgord, les truffes noires sont des marqueurs luxueux. Certains revendeurs la font passer pour de la truffe noire du Périgord, et l’écoulent à un prix exorbitant. Une truffe de bonne qualité doit être ronde et d’un seul bloc. Je travaille avec le temps pour la truffe, je truffe tous les jours avec soleil ou pas, l'hiver nous avons la bise un vent froid qui vous rentre dans le corps, en vous laissant gelé, de la tête aux pieds

Sa gléba (chair) est initialement blanche et son péridium bien noir. Vous recevrez vos truffes sous vide et enveloppées dans du papier absorbant, à la réception il est vivement recommandé de retirer les truffes de l’emballage et de suivre les instructions suivantes. Mais même s’il existe “des coins à truffe” pour en faire son métier, le trufficulteur (et c’est ainsi qu’opèrent plus de 80% d’entre eux) va plutôt créer des truffières aménagées et cultivées. Ce prestigieux « diamant noir », autrefois très consommé est devenu rare et constitue, de nos jours, un mets raffiné à déguster sur les meilleures tables ou directement chez un trufficulteur. Son veinage blanc est plus grossier, et son péridium (sa peau) a tendance à s’écailler facilement. Enfermer des œufs frais avec un morceau de truffe dans une boîte au réfrigérateur leur transfèrera son parfum sans même que vous ayez à l’entamer : la truffe sait aussi être généreuse ! Malgré tout, quand toutes ces conditions sont jugées optimales, le trufficulteur n’est pas assuré de la qualité, ni de l’importance de sa récolte : les rendements pouvant aller de 1 à 70 kg de l’hectare (pour 400 arbres plantés) Parsemer au moment de servir vos œufs (brouillés, omelette, coque), vos pâtes, une purée de pommes de terre ou un soufflé au fromage suffira à ravir vos invités.